Le vélo électrique, pourquoi c'est bon pour ma santé !

Publié le : 2018-07-24 14:46:07
Catégories : Actualités , Le Blog

Ecologique, économique, les raisons ne manquent pas pour passer au vélo électrique mais voici sûrement la plus importante : faire du vélo, c'est prendre soin de sa santé !

En vélo classique ou en vélo électrique, pédaler vous aide à garder la forme et à améliorer votre santé. Explications. 

On diminue les risques de maladies cardiovasculaires...

Sport d’endurance, le cyclisme permet de muscler le cœur, de nourrir les muscles en oxygène et favorise la circulation sanguine. Ce développement de l'endurance cardiaque engendre une récupération plus rapide et un abaissement du rythme du coeur au repos. Les études, comme celle menée par l'Université de Glasgow sur 260 000 individus pendant 5 ans, le montrent :  faire du vélo régulièrement réduit sensiblement les risques cardio-vasculaires, d'AVC et de cancer (notamment de cancer du colon et du sein).

On se muscle et on épargne ses articulations...

Exit les idées reçues comme quoi le cyclisme ne musclerait que les mollets ! Le vélo est en fait une discipline très complète qui stimule non seulement les muscles des jambes et des cuisses mais aussi ceux de l'abdomen, des fessiers, des bras et du cou.

En outre, contrairement à d'autres sport comme la course, lors de laquelle nos genoux supportent le poids de notre corps, le vélo préserve et renforce les articulations. Assis, nos articulations ne subissent pas de chocs et pédaler permet de décharger la pression et d'aider nos articulations à se rétablir, tout en les faisant travailler en douceur.

Faire du vélo électrique, c'est aussi brûler des calories en faisant de l'exercice puisque rouler avec un VAE équivaut à marcher à allure modérée en montée. On augmente son métabolisme donc.

C'est bon pour la santé mentale

© Urban Arrow

Faire du vélo vous aide à vous détendre et à augmenter votre bien-être grâce à la production d'endorphines qui réduisent le stress et l'anxiété.

A cela s'ajoute le bonheur procuré par le fait d'être en extérieur, de découvrir de nouveaux paysages (d'autant plus si vous optez pour un VTT électrique qui vous permettra d'accéder à des endroits inaccessibles en vélo classique) et par le fait de se dépasser, d'atteindre de nouveau objectifs. D'autant plus que prendre son vélo pour se rendre au travail nous évite l'agacement des embouteillages et les affres des transports en commun. Ce temps supplémentaire passé en extérieur augmente notre exposition à la lumière naturelle et aide à synchroniser notre horloge interne. Moins stressé, on dort mieux.

En prime, faire du vélo contribue au développement neurosensoriel puisqu'être en contact avec son environnement permet au cycliste de développer ses 5 sens :  son ouïe, sa vue, son toucher (aux travers des accélérations et décélérations non subies) et son odorat (avec sa respiration soutenue).

On soigne nos poumons 

Pédaler augmente la ventilation, la circulation de l'air dans les poumons et régule l'activité respiratoire. Une activité régulière amène à une amélioration du volume pulmonaire, et, par conséquent, à un développement des capacités respiratoires. La respiration devient ainsi plus puissance, plus efficace et notre résistance à l'effort augmente. Notre cerveau, mieux oxygéné, fonctionne de manière plus optimale et améliore notre concentration et notre mémoire.

D'autre part, (on en parlait ici) contrairement à ce que l'on pourrait penser, un cycliste ne respire pas plus d'air pollué qu'un conducteur en voiture. Selon une étude anglaise réalisé par The Healthy Air Campaign, une personne en voiture est confrontée à un air bien plus pollué qu'un piéton ou un usager des transports publics qui eux-même respirent un air plus pollué qu'un cycliste. On n'ira pas jusqu'à dire qu'un cycliste en ville respire un air aussi pur qu'en Finlande*, mais au moins, on limite les dégâts. 

En vélo électrique, ça marche aussi !


Toutes ces bonnes nouvelles s'appliquent tout aussi bien au vélo électrique, puisque, tout comme sur un vélo classique, il vous faudra pédaler pour activer l'assistance électrique... qui sera plus ou moins présente selon votre choix. Le VAE présente donc les mêmes avantages que la bicyclette traditionnelle à ceci prêt qu'il devient accessible à un plus large spectre d'utilisateurs grâce à son coup de pouce dans les montées permettant aux personnes peu (ou pas encore) sportives de pratiquer une activité sportive plus facilement. Quant aux sportifs, il leur permet d'aller un peu plus loin, un peu plus vite, un peu plus longtemps.Pratiquer le vélo est en outre une activité adaptée à tous et à tout âge. Cela permet par exemple aux personnes en surpoids de faire du sport sans se fatiguer trop vite à cause des kilos en trop. De même, il permet aux personnes âgées, plus fragiles, d'effectuer une activité peu épuisante pour le métabolisme et le corps.

 Alors...à vos vélos

* Selon l'OMS, c'est en Finlande que l'on trouve l'air le plus pur

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Lettre d'informations

Vert Event vous accueille

Mardi 10h00-12h30 / 14h-19h
Mercredi 10h00-12h30 / 14h-19h
Jeudi 10h00-12h30 / 14h-19h
Vendredi 10h00-12h30 / 14h-19h
Samedi 10h00-12h30 / 14h-18h

Nous Contacter

velo-electrique-carte-privileg

Location de vélo


Vert Event est partenaire de La Loire à Vélo :

• Mise à disposition de vélos sur la Loire,
de Guérande à Orléans
• VTC, VTT, remorques,tandem, vélos électriques
• Location de 1 à 100 vélos
• Transfert de bagages

+ d' informations

Parkings à proximité