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Publié le :
2016-10-18 16:12:30
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Actualités
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Le moteur est une partie essentielle du vélo à assistance électrique. Il convient donc de vous interroger sur vos attentes et vos besoins vis-à-vis de votre futur VAE, pour trouver le moteur qui vous conviendra le mieux. Voyons plus en détail les différentes caractéristiques du moteur.
Vous l'avez sans doute remarqué, les capacités du moteur sont exprimées en ampères-heures (Ah), en watts (Wh), et en volts (V). Le nombre d'ampères vous renseigne sur l’électricité disponible dans la batterie tandis que le voltage vous indique la tension du moteur. Pour connaitre la capacité du moteur en nombre de Watts, il suffit de multiplier le nombre de Volts par le nombre d’ampères-heures. Le lien entre ces trois caractéristiques est très simple. En résumé, plus le nombre d'ampères sera élevé, plus l’autonomie sera importante. Aussi, plus le voltage sera élevé, plus la conduite sera jugée aisée par le cycliste.
Parlons maintenant de l’autonomie. En moyenne, l’autonomie d’un VAE réside dans une fourchette pouvant aller de 50 à 95 Km. Ces chiffres restent une moyenne, et selon le niveau de gamme de votre VAE, ils peuvent s’avérer différents. Attention aux autonomies constructeurs ! Celles-ci sont déterminées au cours de testes effectués en laboratoire et non dans des cas d'utilisation réels ce qui donne lieu à des écarts entre l'autonomie constructeur (autonomie déterminée en laboratoire) et ce que l'on va appeler l'autonomie réelle constatée (autonomie se rapprochant au plus de la réalité). De plus, l’autonomie d’un VAE va varier d’un cycliste à un autre, car elle ne dépend pas uniquement des caractéristiques du moteur en lui-même. Ainsi, il convient de prendre en compte le poids de la personne, sa force physique, le gonflage des pneus, les modes d’assistances utilisés, du type de routes emprunté, du relief et des vents contraires ainsi que la température (il faut savoir que sur une batterie Lithion-ion, à une température de 0°, nous pouvons perdre jusqu'à 30 % de capacités). Divers facteurs qui peuvent avoir une influence sur l'autonomie d'un VAE. Plus vous sollicitez l'assistance électrique, plus vous perdez en autonomie. A l'inverse, un cycliste qui utilise les petites assistances aura une plus grande autonomie.
Le moteur peut être situé sur la roue arrière, la roue avant ou dans le pédalier. Le moteur représente un certain poids généralement compris autour de 3 kg. Le fait qu’il soit positionné sur le pédalier permet d’apporter de l’équilibre et d’avoir un vélo plus maniable puisqu’il va venir abaisser le centre de gravité d'une part et répartir le poids de manière homogène d'autre part. Créant ainsi une sensation de vélo plus léger et équilibré. De plus, le moteur sur pédalier est relié à la transmission, vous gagnerez ainsi en puissance et donc en confort dans les montées. Avoir un moteur positionné sur la roue arrière nous permet de conserver vos plateaux d’origines et reste simple d’installation. De plus, l'avantage d'un moteur arrière est qu'il retransmet le couple directement sur la roue à la différence du moteur central qui passe par la chaîne cinématique. Vous observerez donc que sur un VTT, le moteur sera dans la plupart des cas, positionné à l’arrière, car cela favorise la propulsion. Pour le moteur sur roue avant il apportera un gain économique et détriment d'une légère instabilité à prendre en compte dans les déplacements sur un sol meuble.
On distingue deux modes d’assistances à savoir l’assistance progressive (aussi appelée assistance proportionnelle) et l’assistance « tout ou rien ». Vous serez séduit par le confort de l’assistance progressive, car c’est elle qui s’adapte à vous et non l’inverse. C’est-à-dire que l’assistance sera plus ou moins forte selon l’effort fournit par le cycliste. Vous gagnerez en aisance et en confort. Une fois ce mode d’assistance essayé il vous sera difficile de revenir sur un mode d’assistance. Pour l'assistance tout ou rien nous permet d'avoir un réel avantage économique puisque la technologie est plus simple. Il est composé d'un capteur magnétique situé sur le pédalier et déclenche l'assistance électrique au bout d'un certain nombre de passages d'aimants devant le capteur. Ce qui donne une sensation de "on/off" ou de "tout-ou-rien".
En moyenne, un VAE compte entre 3 et 6 niveaux d’assistance. Vous pouvez changer de niveaux d’assistance selon vos besoins, via la console fixée sur le guidon. Les modes d'assistance sont classés du plus faible et au plus élevé ce qui impactera automatiquement l'autonomie de votre batterie.
La puissance de couple s’exprime en Newtons par mètre (N.m) et représente la force du moteur. il est compris entre une valeur de 15 à 85 N.m. Plus le couple du moteur sera élevé, plus vous serez à l’aise pour monter les côtes. D’où l’intérêt de se questionner sur les usages que vous aurez de votre VAE, car selon le relief de votre environnement, un moteur répondra plus ou moins à vos attentes et à vos besoins.
Quelques critères à respecter pour qu'un VAE soit autorisé à circuler au regard de la législation française :
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